Trouver une résidence étudiante peut être un véritable parcours de combattant pour un jeune ou pour sa famille. Lorsqu’il est temps de rentrer dans une école supérieure ou à l’université dans une nouvelle ville ou pour une alternance, les recherches peuvent parfois être difficiles. Quels sont les moyens à mettre à l’œuvre pour trouver son logement en résidence étudiante sans difficulté ?

Quels sont les types de résidences étudiantes qui existent ?

Lorsqu’il s’agit de trouver un logement pour étudiant, les options sont multiples dans toutes les villes. Les étudiants peuvent pratiquer le coliving, vivre dans un logement associatif, dans un logement solidaire ou encore un Crous. Par contre, lorsqu’il s’agit de résidences étudiantes, les options sont plus restreintes. Pour trouver son logement en résidence étudiante, il faut explorer certaines options. En premier lieu, il y a les résidences privées, elles sont souvent normées et sont accessibles aux étudiants avec de gros moyens financiers. Ce sont des logements de haut standing équipés, meublés, etc. Ensuite, il y a les Cités U. Ce sont des alternatives pour les étudiants ayant des revenus modestes. Pour en avoir, il faut monter et déposer un dossier social pour être sélectionné. Il y a aussi les foyers dans lesquels le mode de vie des résidents est un peu particulier. Les foyers fonctionnent comme les internats dans une certaine mesure.

Comment trouver sa résidence universitaire ?

Pour trouver votre résidence universitaire, vous pouvez prendre contact avec le Crous, le CIDJ et les associations étudiantes. Ils pourront vous guider pour constituer votre dossier et faire votre demande dans une résidence qui vous convient en fonction de vos moyens financiers. En plus, vous pouvez contacter l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes).

Il existe aussi des plateformes web sur lesquelles vous trouverez des informations concernant les résidences étudiantes et les différentes places qui y sont disponibles. Vous pouvez aussi ouvrir un compte sur le portail Mes Services étudiant. Sur ce portail vous aurez toutes les informations relatives à votre logement en tant qu’étudiant. Il faut noter que les prix à payer diffèrent en fonction du type de résidence dans lequel vous logez, et les services qui y sont proposés.

Quelles sont les démarches à faire ?

En premier lieu, notez que les résidences étudiantes sont des logements privés. Ainsi, vous devez faire une demande auprès du gestionnaire de la résidence. Des frais de dossier peuvent être facturés. Le contrat de location est signé par les parties prenantes, à savoir l’étudiant et le gestionnaire de la résidence. Le contrat contient l’inventaire du mobilier qui est annexé au contrat de bail et recense tous les équipements du logement. Avant de signer le contrat, il vous est conseillé de prendre le temps de le lire afin de comprendre tous les éléments qui y sont cachés.

Le bail dans une résidence étudiante peut être signé sur courte ou longue durée. Même si vous avez signé un contrat d’un an, vous pouvez quitter le bien à n’importe quel moment, seulement vous devez respecter le préavis d’un mois qui est mentionné dans le contrat. En outre, il est important de mentionner que l’étudiant qui réside dans ce type de logement a la possibilité de bénéficier de l’allocation logement. Il existe aussi certaines aides disponibles via le Crous dans certaines villes.