Aujourd’hui, les personnalités publiques ont généralement besoin d’une protection rapprochée. Il s’agit d’une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent exercer un métier passionnant et un peu risqué. En effet, le métier de garde de corps est loin d’être de tout repos. Mais avant, ils doivent suivre une formation appropriée afin de pouvoir répondre aux attentes de leur futur employeur.

Les missions d’un agent de sécurité pour protection rapprochée

Vous avez déjà certainement vu des célébrités qui sont protégées par des gros bras en lunettes noires. Ce sont des agents de protection rapprochée (APR). Ils sont communément appelés « gardes du corps » ou encore « bodyguards » en anglais. Ces spécialistes assurent donc la protection des personnalités, comme les :

  • VIP et les sportifs célèbres,
  • Journalistes et les vedettes de la chanson, du cinéma ou de la télévision,
  • Personnalités politiques et les grands personnages religieux, etc.

Leur mission consiste principalement à assurer la sécurité de ces personnalités au cours des déplacements privés ou professionnels. De même, ces gardes du corps vont protéger leur vie durant des évènements spécifiques ou dans le quotidien. Ces professionnels doivent donc suivre une formation d’agent de sécurité à Angoulême pour protection rapprochée pour être performants.

Focus sur cette formation si particulière

La formation d’agent de sécurité à Angoulême pour protection rapprochée doit normalement respecter l’arrêté du 27 juin 2017. C’est-à-dire que pour pouvoir exercer ce métier, vous devez décrocher une carte professionnelle à la préfecture de police. Il doit être également titulaire d’un CAP agent de sécurité. De plus, il doit disposer du certificat de qualification professionnelle (CQP) agent de prévention et sécurité (APS) pour pouvoir exercer. En ce qui concerne la formation proprement dite, elle varie en fonction du domaine d’activité de l’agent. D’un côté, vous avez la formation sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP). Celle-ci peut alors être de niveau 1, 2 ou 3. De l’autre côté, il y a la formation palpation évènementielle. Un certificat de qualification est délivré à l’issue de celle-ci. Vous pouvez aussi opter pour la formation agent cynophile qui permet de devenir maître-chien. Enfin, il ne faut pas oublier la formation sauveteur secouriste du travail (SST).

Certifications et aides financières

Il est important de bien choisir le centre de formation d’agent de sécurité à Angoulême pour protection rapprochée. Il convient de regarder de près les certifications du centre de formation. En premier lieu, le centre doit être titulaire de l’autorisation d’exercer par le Conseil National des Activités privées de Sécurité (CNAPS). Ensuite, il est intéressant si l’organisme est référencé chez Datadock. Enfin, une certification QUALIANOR, certification des organismes de formation en sécurité privée, constitue un plus. Par ailleurs, les apprenants peuvent bénéficier de certaines aides comme le financement par Pôle emploi ou le chèque formation. D’autres aides sont également disponibles. Il s’agit notamment du chèque 2e chance du fonds départemental d’aide aux jeunes, et du programme régional des formations. Il ne faut pas oublier l’aide individuelle à la formation (DIF).