Encore appelés les “fils du soleil”, le peuple aztèque était une communauté qui régnait sur l’actuel Mexique de 1200 apr. J.-C à 1521 apr. J.-C. Cette civilisation occupe une grande place dans l’histoire du Mexique et dans son développement. Ce peuple a réussi à bâtir un puissant empire pendant près de deux siècles sur toute la région mexicaine. Qui étaient-ils, comment vivaient-ils et comment ont-ils disparu ? Retrouvez dans les lignes qui suivent, 3 choses à savoir sur la civilisation aztèque.

Les origines du peuple aztèque

Communautés nomades, les Aztèques se sont établis pour la première fois en terre mexicaine, un millénaire après JC. Avec une organisation sociale et politique bien définie, ce peuple a réussi à mettre sur pied un empire jamais connu dans le monde. Ils ont ensuite, réussi à établir cet empire sur tous les peuples amérindiens vivant dans l’ancien territoire mexicain. Le peuple aztèque était à l’origine situé dans les régions du Nord et plus précisément à Aztlan, d’où leur nom “Aztèque”. La civilisation aztèque a régné pendant des siècles sur ces différents territoires et y a formé une culture riche en traditions, en croyances, et en rituels. Jusqu’à cette ère, de nombreuses croyances aztèques sont encore vivantes pour plusieurs peuples indigènes mexicains et représentent toute une histoire. Pour communiquer entre eux, les Aztèques parlaient une langue appelée nahuatl et s’appelaient eux-mêmes “Mexica”.

La religion aztèque

Hormis leur quête perpétuelle d’autres territoires, le peuple aztèque vouait une très grande importance à la religion. Ils avaient pour habitude de vouer plusieurs cultes à la nature et possédaient 4 dieux. Le peuple aztèque avait pour dieu suprême Quetzalcóatl, également appelé “serpent à plumes”. C’était pour eux, le dieu des prêtres, l’inventeur du calendrier et le protecteur des artisans aztèques. Quetzalcóatl possédait quatre attributs, représentant chacun les quatre éléments de la terre, notamment :

  • l’épi de maïs (la terre) ;
  • le poisson (l’eau) ;
  • le lézard (le feu) ;
  • le vautour (l’air).

Le second appelé Tezcatlipoca possédait des griffes et des crocs de jaguar. Il était également nommé seigneur du ciel nocturne ou encore miroir fumant. C’était le principal adversaire du dieu suprême et avait pour attribut, la lame d’obsidienne. Il avait pour point cardinal le Nord et représentait le froid, l’obscurité et le vent glacial. Le troisième, nommé Xipe Totec, était considéré comme le dieu de la nature et de la pluie nocturne et était aussi appelé “le dépouillé”. Pour terminer, le dernier dieu aztèque appelé Huitzilopochtli surnommé “guerrier ressuscité », représentait pour le peuple, le soleil triomphant. Selon la légende, ce dieu était né avec des armes et était l’emblème des valeurs guerrières aztèques.

La disparition du peuple aztèque

Au fil de leurs différentes conquêtes, le peuple aztèque a développé d’incroyables connaissances en agriculture, pour lequel ils avaient conçu un calendrier. Ce calendrier leur permettait de vérifier les dates exactes des semailles et des différentes récoltes. Ils ont également bâti des cités impressionnantes, tels que l’actuel site archéologique de Teotihuacán situé à 48 km de la ville de Mexico. Pendant plusieurs siècles, ce peuple a dominé plusieurs territoires amérindiens jusqu’à l’arrivée des conquistadors en 1519, causant ainsi la dislocation de l’empire aztèque.