Le lingala est une langue bantoue parlée au République Démocratique du Congo. Son apprentissage est très difficile et très complexe. Mais grâce à l’existence d’une formation, celui-ci devient plus facile. Alors, comment se passe cette formation ? Et que faire pour suivre cette formation ?
Les motifs de l’apprentissage de cette langue
Les motivations qui incitent certaines personnes à apprendre le lingala sont nombreuses. Bien qu’elle ne soit pas une langue universelle, plusieurs raisons incitent quand même ces personnes à l’apprendre :
- Le goût d’apprendre
- L’ouverture professionnelle
- Déménagement soudain au RDC
- Le management interculturel
Certaines personnes apprennent juste le lingala pour étendre leur connaissance linguistique. Ce sont des personnes intellectuelles qui ont le goût de s’instruire. D’autres veulent l’apprendre pour discuter avec une personne dans le domaine professionnelle. Et les autres y sont intéressées pour faire évoluer leur carrière professionnelle. Il s’agit ici d’ouvrir à d’autres options comme devenir interprète ou professeur de lingala. Parfois, cette envie d’évolution amène certaines personnes à déménager définitivement dans le pays concerné, en raison d’une affectation au travail ou d’une offre de travail plus généreuse.
Les moyens d’apprentissage du lingala
Pour apprendre le lingala, les moyens ne manquent pas. Le premier est de s’instruire grâce à internet. En effet, internet est un moyen efficace d’apprentissage de nos jours. Pour se faire, les informations sont très nombreuses. Par exemple, apprendre à travers une vidéo ou une formation en ligne. Pour cela, plusieurs formations sont accessibles sur internet. Il s’agit juste de bien choisir le bon site pour apprendre vite et avec efficacité. Et en plus, il ne faut pas plus de 20 minutes par jour pour maîtriser une langue. L’autre moyen est de regarder des films en lingala. Il s’agit d’un moyen très pratiqué par plusieurs personnes. Le but est surtout d’apprivoiser la culture congolaise. De plus, à travers les films, les apprentis peuvent apprendre plusieurs choses sur la République Démocratique du Congo. Ecouter de la musique en lingala est aussi un bon moyen pour l’apprendre. Dans cette optique, le but est d’habituer les oreilles à cette langue. C’est un moyen très efficace pour apprendre une langue étrangère.
Que faut-il savoir pour bien apprendre la langue lingala ?
Il est surtout primordial de connaître la culture du pays concerné. En effet, tout savoir sur la culture de ce pays est un soutien pour bien apprendre sa langue. Pour cela, consulter internet ou regarder des films en lingala sont les meilleures solutions et les plus prisées. En ce sens, il ne faut pas apprendre une langue sans savoir les habitudes et les cultures d’un pays.
Commentaires récents