Le bilan de compétences est une démarche pendant laquelle un individu se rapproche d’un expert de l’emploi en vue d’avoir un rapport de ses compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut être utile aux fonctionnaires, mais aussi aux chômeurs. En plus d’identifier vos aptitudes, il permet également d’analyser vos motivations afin de mieux vous orienter dans le domaine professionnel. Le bilan de compétences se déroule en 3 grandes étapes que vous pouvez découvrir dans cet article.

La phase préliminaire

Cette phase, consiste en un entretien au cours duquel l’intéressé présente ses projets professionnels que le spécialiste évalue pour décider s’ils nécessitent d’établir un bilan de compétences. Cet entretien préliminaire entre l’intéressé et l’expert dure environ 2 h. En fonction de l’issue de cette entrevue, le conseiller saura quelle mesure prendre pour répondre aux besoins de l’intéressé. Alors, si vous désirez réaliser un bilan de compétences à Lyon, vous devez vous soumettre à cette phase préliminaire. Avant d’aller vers un cabinet de conseil en emploi, vous devez savoir de manières très précises vos ambitions et vos projets professionnels. Vous devez être assez explicite lorsque vous les présentez à l’expert. En effet, comme nous l’avons remarqué, c’est en fonction de ces informations que ce dernier pourra vous orienter.

L’entretien préliminaire est donc une phase de diagnostic, en fonction de votre situation professionnelle et de vos aspirations, le conseiller définira les modalités de sa prestation. Ces modalités sont entre autres composées de :

  • le type de prestation proposé par le conseiller ;
  • les objectifs de la prestation du conseiller ;
  • les clauses de la collaboration ;
  • ou encore le montant de la prestation ;

La phase d’investigation

La phase d’investigation du bilan de compétences est également la phase de rétrospection et de prospection. Il s’agit ici de vous aider à voir de plus près vos forces et vos faiblesses dans le milieu professionnel. Pour ce faire, le conseiller vous soumettra une série de questions auxquelles vous devrez répondre à partir de vos observations quotidiennes. Ces questions visent principalement à obtenir des informations sur :

  • votre parcours personnel et professionnel ;
  • les compétences acquises ;
  • vos centres d’intérêt et vos ambitions ;
  • vos problèmes et difficultés professionnelles.

 

Pour avoir un diagnostic fiable sur votre disposition professionnelle, vous devez fournir des réponses très objectives. En effet, c’est sur la base de vos réponses que le conseiller pourra avoir une idée plus claire sur vos acquis et les aspects sur lesquels vous devez mettre l’accent. Il pourra mieux vous conseiller afin d’améliorer votre carrière professionnelle.

La phase de conclusion

Arrivé à cette phase, vous êtes à la fin du bilan de compétences. C’est durant cette phase que votre conseiller va vous remettre un document de synthèse qui regroupe les conclusions de son analyse des réponses que vous lui avez fournies à la phase d’investigation. Ce document est strictement confidentiel et personnel. Ainsi au terme de ce bilan, vous serez situé sur ce que vous avez à faire. Vous saurez si vous devez continuer votre métier actuel ou si vous devez vous orienter vers d’autres secteurs. Vous aussi si vous êtes apte à entreprendre des projets.