Les étudiants qui ont déjà suivi une formation de niveau licence peuvent poursuivre leurs études en master. La gestion des territoires intéresse actuellement de nombreux candidats. En France, il existe de nombreuses formations proposées dans ce domaine.
Pour quels objectifs ?
Aujourd’hui, le Master en Gestion des territoires est proposé dans la continuité du DESS mis en place en 2000. Ce master est composé d’un parcours unique qui est le Management et Ingénierie du Développement des Territoires. Le principal objectif de ce type de Master est de former les apprentis à devenir des développeurs territoriaux. Ces derniers seront également des professionnels du montage et de la gestion de projets après la formation. Cette double compétence constitue un véritable atout notamment sur le plan professionnel compte tenu des enjeux réels des collectivités territoriales. Ce master est aussi appuyé sur le plan de la recherche à travers l’axe thématique « stratégie d’aménagement, socio-écosystèmes et territoires ». Il s’appuie également sur un grand réseau de spécialistes du développement territorial. Ils prennent part de façon active au cursus.
De par son appui aux équipes de recherche et à d’autres partenariats, la formation propose aussi des avantages aux étudiants. En effet, ces derniers peuvent poursuivre leurs études en doctorat tout en bénéficiant d’une bourse. Le cursus dispensé se focalise sur l’acquisition de plusieurs compétences pour répondre aux quatre exigences du métier :
- Capacité d’analyse du territoire ;
- Aptitude à mobiliser et organiser la collaboration des acteurs ;
- Maîtrise de l’ingénierie de projet dans le cadre du développement durable ;
- Maîtrise de la méthodologie de l’étude.
Quelles sont les compétences acquises ?
Le master est un diplôme de niveau bac +5 et se prépare en 4 semestres après la licence. Ainsi, les élèves ayant déjà fait une formation de 3 ans dans le même domaine pourront continuer le parcours pour obtenir un Master. Parmi les compétences acquises lors de la formation, il y a la conduite de diagnostic. Cela consiste à réaliser un état des lieux, faire une représentation du territoire et bâtir des scénarios. L’ingénierie de projet territorial est aussi une des compétences acquises pendant la formation. Cela inclut surtout la planification stratégique, le management de projet, la démarche prospective, mesure d’impacts et bien d’autres. Puis, il existe également la gouvernance territoriale qui permet aux diplômés d’animer des réseaux, développer une capacité de médiation, rechercher la cohésion sociale, gérer des conflits…
Les étudiants apprennent également la méthodologie de l’étude, dont la maîtrise de l’enquête, des logiciels spécifiques et des techniques quantitatives. Sans oublier que la gestion du temps est très importante dans la réalisation d’un projet. En outre, le parcours forme les élèves à avoir des compétences en animation territoriale. Ainsi, ils pourront déléguer une réunion, créer des outils d’animation, assurer le dynamisme d’un groupe.
Commentaires récents